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Le chéquier numérique, une aide à la digitalisation des commerçants et artisans


Vous souhaitez être présent sur internet pour vous développer et doper vos ventes ?

Bonne nouvelle ! La région d’Ile-de-France met à votre disposition une aide pour digitaliser votre activité. Celle-ci est toujours d’actualité pour 2022.


Pourquoi digitaliser votre activité ?

Digitaliser votre activité, c’est vous doter d’outils numériques pour générer du flux vers votre boutique ou générer des rendez-vous, booster vos ventes grâce au e-commerce et améliorer votre gestion digitale.

Nous pouvons développer votre visibilité sur internet. Et mettre en place pour vous et avec vous des moyens de communication efficaces pour assurer la présence en ligne que votre entreprise mérite.


Pourquoi être présent et visible sur internet est-il incontournable ?

  • C’est un coup de pouce pour vous faire (mieux) connaître, que vous démarriez votre activité ou que votre entreprise existe depuis plusieurs années
  • Un formidable moyen de développer vos ventes de produits ou services
  • Que vous vendiez des biens ou des services, vos clients potentiels auront le réflexe de voir si vous existez sur la toile.
  • Votre présence en ligne vous permettra de rassurer vos acheteurs potentiels
  • C’est un moyen pour trouver de nouveaux débouchés : toucher des clients potentiels en dehors de votre clientèle locale habituelle
  • C’est l’occasion de mettre en avant vos produits sous leur meilleur jour, mais aussi vos promotions ou vos produits les plus populaires
  • Vous pourrez démontrer votre expertise dans votre domaine et asseoir ainsi votre légitimité
  • Votre offre n’est pas soumise à vos horaires de boutique ou de bureau : elle est consultable, ou disponible à la vente 24h/24 et 7j/7

Ne vous laissez pas devancer par vos concurrents : si vous n’êtes pas persuadé que vous devez être présent en ligne, vos concurrents le sont !


Le chéquier numérique et son fonctionnement


Comment bénéficier du chéquier numérique de la région Ile-de-France ?

A qui s’adresse cette aide ?

  • Votre entreprise doit être inscrite au registre du commerce ou au registre des métiers
  • Vous devez être commerçant de proximité ou artisan, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente, et vous adresser aux particuliers
  • Être établi en Ile-de-France
  • Exister depuis au moins 6 mois à la date de la dépense
  • Avoir un effectif de 0 à 20 salariés
  • Votre activité doit relever de certains codes NAF

Quelles sont les dépenses prises en compte pour obtenir cette aide ?

Certaines dépenses de fonctionnement et d’investissement peuvent être prises en compte.

Les dépenses de fonctionnement :

Par exemple, le référencement de votre activité ou de votre site internet, le nom de domaine de votre entreprise, l’hébergement de votre site, vos campagnes de publicité digitale et l’achat de mots-clés, les solutions de fidélisation, le temps de formation à vos outils de communication digitale…

Les dépenses d’investissement :

Par exemple, votre site internet.


Quel est le montant de l’aide Chéquier numérique d’Ile-de-France ?

Cette aide, basée sur le montant hors taxes de votre dépense, est plafonnée à 1.500 € maximum :

Le conseil général d’Ile-de-France participe à hauteur de 50% à votre dépense hors taxes. Ainsi, la dépense éligible maximale est de 3.000 € H.T.

Par exemple, si vous engagez une dépense de 1.200 € HT, le montant de l’aide que vous percevrez s’élèvera à 600 €.

Si votre dépense s’élève à 4.000 € HT, le montant de l’aide s’élèvera à 1.500 €, qui est le plafond maximal de cette aide.


Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du chéquier numérique ?

N’hésitez pas à nous contacter !



Ou consultez le site de la région Ile-de-France

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