La stratégie digitale

Avant de vous lancer sur le web, vous devez savoir dans quelle direction vous allez concentrer vos efforts de communication numérique.

Aujourd’hui, intégrer une stratégie digitale – ou stratégie numérique – dans sa stratégie globale est incontournable pour toute entreprise.
Quelle que soit sa taille et son domaine d’activité.

Celle-ci doit vous permettre d’atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.

Qu’est-ce-qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est une partie intégrante de votre stratégie de communication.

Elle va vous permettre de dresser la liste des actions de communication numérique que vous allez retenir et mettre en œuvre pour promouvoir votre marque.

Elle doit être en accord avec vos objectifs commerciaux et les soutenir.

Votre stratégie pas à pas

Votre future stratégie digitale doit prendre en compte vos priorités pour définir un plan d’actions de communication pertinentes.

Mais elle doit aussi être en adéquation avec le budget que vous avez décidé d’y consacrer.

Fixez-vous un planning à court, moyen et long terme.

N’oubliez pas : Rome ne s’est pas bâtie en un jour !




Votre stratégie digitale 
s’appuiera sur différents éléments

  • Vos objectifs :

    Fixez-vous des objectifs de communication réalisables, en cohérence avec vos ambitions.

  • Les cibles que vous souhaitez toucher :

    Vous mettrez en place une communication spécifique appropriée pour pouvoir atteindre votre client idéal là où il se trouve, utiliser ses codes et coller à ses attentes.

  • Les différents messages que vous destinez à chacun de vos segments de cibles :

    Chaque catégorie de clients potentiels ne sera pas sensible aux mêmes arguments.


Vous pouvez maintenant définir votre stratégie de communication digitale  !

Quels supports de communication numériques allez-vous privilégier pour répondre à vos objectifs et diffuser les bons messages à vos clients-cibles… au bon moment et au bon endroit ?

Comment assurer votre visibilité sur internet ?

Vous avez déjà un site web ? un ou plusieurs réseaux sociaux ? Bravo ! C’est un bon début pour promouvoir votre marque.

Si une bonne stratégie social media (SMO) apporte un trafic de vos réseaux sociaux vers votre site, ils ne sont pas les seuls moyens d’y parvenir. 

Pour être visible sur internet, le premier levier, voire le principal, est le référencement. Qu’il soit naturel ou payant, dotez-vous d’une  stratégie de référencement solide et efficace.

D’autres leviers s’offrent à vous. Par exemple :

Appuyez-vous sur une stratégie de contenus  impactante, quels que soient vos supports de communication numérique.

Gardez le contact avec vos clients et clients potentiels grâce à la mise en place d’une newsletter  et de campagnes d’e-mailing ciblées. 

Ne négligez pas votre stratégie de marque  (ou branding). Elle reflète votre positionnement et vos valeurs : identité graphique, façon de vous adresser à votre cible et de vous raconter sont autant d’éléments susceptibles de créer un capital sympathie et fidélité envers votre marque. Et de transformer vos clients et clients potentiels en fervents supporters !

Ayez toujours à l’esprit votre e-réputation : les avis et les commentaires des internautes ont une influence sur votre notoriété… et les canaux de communication numérique amplifient les réactions des opinions publiques.

Une stratégie de marketing d’influence permettra d’orienter favorablement l’opinion de vos cibles.


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